ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ancienne Egypte 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

News

Découverte des archéologues russes en Egypte (décembre 2007) 
 
Des archéologues russes ont découvert en Egypte plusieurs momies en excellent état de conservation. La mission russe procède à des fouilles dans plusieurs régions d'Egypte, notamment à Memphis, Alexandrie et dans les environs de Louxor mais c'est à plusieurs centaines de kilomètres au sud de la capitale égyptienne, dans l'oasis El-Fayoum, que ces momies datant de la période gréco-romaine ont été découvertes. Les tombes, généralement des sarcophages sans décorations mais présentant des masques, étaient situées à deux mètres de profondeur. 
 
L'intérêt des archéologues se porte notamment sur trois momies datant de l'époque de Ptolémée. Contrairement à l'habitude, le sarcophage est orné de dessins et de hiéroglyphes apportant des renseignements sur les familles des défunts. Son ouverture a permis de découvrir un masque doré qui a gardé un étonnant éclat après deux mille ans. Etant donné la barbe noire dessinée sur le masque, la momie est sûrement celle d'un homme, peut-être celle du chef de famille. Le sarcophage recèle également une momie entourée d'un cartonnage de papyrus pressé, de 1,40 mètre de long. Il s'agit sans doute d'un enfant. 
 
Les archéologues ont aussi découvert, à proximité de la nécropole, les restes d'un enfant entouré d'animaux momifiés (chiens, chats, singes et même ibis). Ils sont pour l'instant incapables d'expliquer pourquoi l'enfant a été enterré avec des animaux. 
 
Source et copyright : Agence Russe d'information internationale 
 
 
 
 
La momie d'Hatchepsout retrouvée (juillet 2007) 
 
La momie d'Hatchepsout, la plus célèbre reine de l'Egypte pharaonique, a été identifiée, en partie grâce à une molaire brisée, a annoncé, mercredi au musée du Caire, le patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass. 
Simultanément, devant une foule de journalistes, il affirmait que la momie jusque-là considérée comme celle de Thoutmosis I, grand conquérant de la 18ème dynastie et père d'Hatchepsout, ne l'était finalement pas. 
Dans une mise en scène digne d'un péplum, Zahi Hawass a retiré d'un geste vif un des drapeaux égyptiens qui masquaient deux momies dans des vitres. "Et voilà Hatchepsout !", a-t-il en désignant celle de droite. 
La veille, la chaîne américaine Discovery Channel, associée à la découverte, avait grillé la politesse à Hawass, dévoilant l'histoire de la quête de la momie d'Hatchepsout.  
 
21 ans de règne 
 
 
Fille de Thoutmosis I, Hatchepsout régna 21 ans, de 1479 à 1458 avant Jésus-Christ, sous la brillante 18ème dynastie. Elle fit bâtir l'extraordinaire temple de Deir al Baheiri, sur la rive ouest du Nil, théâtre d'un sanglant attentat en 1997. 
Grâce à une molaire brisée et un scanner en 3-D, la preuve a été apportée que la momie royale, selon Hawass, est l'une des deux momies retrouvées il y a un siècle dans une tombe, la KV60, de la vallée des Rois, à Louxor. 
La première reposait dans un sarcophage, et avait été identifiée comme la nourrice d'Hatchepsout, Sitre-In, et l'autre corps embaumé gisait à même le sol de la cache funéraire découverte en 1903 par le britannique Howard Carter. 
Laissée sur place avant d'être transférée, il y a un an, au Musée du Caire, il s'agissait en fait de la momie de la souveraine, "une femme dans la cinquantaine, obèse, et probablement morte d'un cancer", a dit Hawass.  
 
Fragment 
 
 
Ainsi a été confirmée, par Hawass, qui pourtant n'y croyait pas, et une équipe scientifique égyptienne, l'hypothèse émise avec prudence par une grande égyptologue américaine, Elizabeth Thomas, aujourd'hui décédée. 
Comme un puzzle, la pièce manquante "décisive" a été un fragment millimétrique d'une dent repéré, grâce aux rayons X, dans une boîte funéraire frappé du sceau Hatchepsout trouvé en 1881 dans le temple Deir el-Bahari. 
"Il correspondait exactement avec une molaire brisée de la momie inconnue de la KV60", a dit Hawass, alors que le ministre de la Culture, Farouk Hosni disait à l'AFP "un mal de dent peut tout changer !". 
Pour un archéologue célèbre, mais qui a requis l'anonymat, "cet élément rend l'identification possible, mais ce n'est pas encore la preuve définitive". 
Découvreur de la fastueuse tombe de Touthankamon, Carter avait aussi fouillé la tombe, connue sous le code KV 20, qu'avait construire Thoutmotsis I pour lui-même et sa fille Hatchepsout, dans la vallée des Rois.  
 
Flèche 
 
Il n'est pas sûr que leurs momies n'y aient jamais séjourné, et on pensait avoir retrouvé la dépouille mortelle de Thoutmosis I, premier grand conquérant du Nouvel Empire, dans une cache du temple de Deir al-Bahiri. 
"Nous avons découvert grâce au CT scan qu'il ne s'agit pas de la momie de Thoutmosis I" a affirmé mercredi Zahi Hawass. "C'est du 100 �ce n'est pas sa momie", a-t-il insisté auprès de l'AFP. 
Une flèche a été repérée dans son corps grâce à l'imagerie médicale, et d'autres indices, son âge, la position de ses mains, et les sarcophages qui contenait la momie, rendraient impossible une telle identification. 
"Nous avons prouvé qu'il s'agissait de la momie d'un homme d'un trentaine d'années, alors que Thoutmosis I est mort plus âgé" a-t-il affirmé. 
Des tests ADN devraient être faits sur les momies royales grâce à un laboratoire financé et équipé par Discovery Channel pour un montant de 5 millions de dollars 
 
 
La momie de Néfertiti peut-être retrouvé (juin 2003) 
 
Le 9 juin 2003, l'archéologue anglaise Joann Fletcher, professeur à l'Université de York, annonça qu’une des momies découvertes en 1898 dans la tombe KV35 de la Vallée des Rois, mais non encore identifiée, serait celle de la reine. 
 
La momie était en si mauvais état que, d’après Joann Fletcher, elle avait probablement été saccagée peu après la momification. La technique utilisée serait celle employée par les embaumeurs de la XVIIIe dynastie. La position du corps indiquerait un personnage royal. 
 
Le 12 juin, soit trois jours plus tard, Zahi Hawass, directeur de l'ESCA (Egypt's Supreme Council for Antiquities, Conseil suprême des Antiquités égyptiennes), mit en avant l’absence de preuves étayant cette hypothèse, et démentait publiquement que cette momie fût celle de Néfertiti. 
 
 
 

(c) Jonathan Pirlot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.11.2009
- Déjà 7418 visites sur ce site!