ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ancienne Egypte 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

Le jeu égyptien, le Senet

 
 
Au début de la partie, les pions (5 blancs et 5 noirs) sont placés alternativement sur les cases 1 à 10. Le jeu consiste à déplacer les pions de la première ligne vers la deuxième puis la troisième jusqu'à la case 30, où on les retire du plateau. Pour jouer, lancer 4 pièces ou bâtonnets à 2 faces (un coté plat, un coté rond): Le coté plat vers le haut vaut 1. On compte le nombre de plats vers le haut (1,2, 3 ou 4) mais 4 cotés ronds vers le haut valent 6.1) Pour débuter il faut faire un point. Celui qui gagne le premier point commence avec les noirs et se déplace sur la case 11.  
2) Le même joueur garde la main après le 1° coup.Avec 1, 4 ou 6, il avance du nombre de cases. Et rejoue. Avec 2 ou 3, il avance une pièce et passe la main à l'adversaire. Les pions peuvent sauter.3) Le 2° joueur joue a partir de la case 9.4) Dans le cours du jeu :On passe son tour quand on fait 2 ou 3. Si un pion tombe sur une case occupée, le pion qui occupait cette case recule à la case laissée vacante par le nouvel arrivant. Deux pions de même couleur ne peuvent pas occuper une même case. Deux ou trois pions contigus se protégent mutuellement mais 3 pions contigus forment un mur pour l'adversaire sans empêcher les pions de leur propre camp d'avancer. Chaque coup qui ne permet d'avancer doit être utilisé à reculer d'autant de cases. Cependant un pion ne peut reculer sur une case occupée. Si le jeu est impossible, on passe son tour.Lorsqu'un pion tombe sur la case 27 (X) il retourne ) à la case 1. Ou la première case vide.Les cases 26 (, 28, 29, 30 sont des refuges inattaquables.5) Fin de la partie :  
Lorsqu'on a avancé tous ses pions sur la dernière ligne, on peut commencer à les retirer si on les amène exactement sur la case 30. Sauf si un des pions est renvoyé en 1 ou sur la ligne précédente. Le joueur qui sort le premier tous les pions a gagné.  
 
 
 

(c) Jonathan Pirlot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.01.2008
- Déjà 7418 visites sur ce site!