ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ancienne Egypte 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

La construction des pyramides

Les pyramides furent construites par de grandes équipes d'ouvriers sur de longues périodes. L'ère des pyramides s'étend sur un millier d'années, depuis la IIIème dynastie jusqu'à la Deuxième Période intermédiaire. L'historien grec Hérodote a entendu dire que 100 000 hommes avaient dù travailler pendant 20 ans pour construire la grande pyramide de Gizeh. Les spécialistes d'aujourd'hui croient que 20 000 hommes ont pu suffire à faire ce travail dans le même temps. 
 
Lorsque les pyramides furent construites, il n'y avait pas d'esclaves en Egypte. Les paysans devaient cependant passer un certain nombre de semaines chaque année à participer à des travaux de construction tels que l'édification de pyramides. On disposait ainsi de la main-d'oeuvre payée nécessaire pour construire ces structures gigantesque. Comme les champs étaient recouverts par les eaux durant l'été, le salaire gagné à édifier les gigantesque pyramides complétait le revenu de la famille. 
 
Les pyramides n'étaient pas isolées; elle faisaient partie d'un complexe funéraire. Ce dernier comprend la chaussée processionelle reliant un temple funéraire à la pyramide, des barques solaires enterrées sur les quatre côtés de la pyramide, ainsi que des mastabas et des pyramides plus petites où la famille du roi et des nobles étaient ensevelis. 
 
La pyramide édifiée par le roi Sahourê (2491-2477 av. J.-C., Acien Empire) est la plus grande des trois pyramides d'Abousir et celle qui est le mieux préservée. Aujourd'hui, c'est un amas de décombres, mais le temple funéraire de la face orientale est toujours visible. Cequi est surtout remarquable, ce sont les colonnes palmiformes en granit rouge et les hiéroglyphes profondément gravés sur les énormes blocs de granit, indiquant le nom et les titres du roi. 
 
 
La tombe du pharaon, c'est-à-dire de l'homme dieu, obéissait de par sa forme, ses dimensions et le lieu choisi pour l'élever, à un rituel sévèrement prévu. Comme toute pyramide, elle faisait partie d'un plus vaste complexe comprenant un temple dirigé vers la vallée destiné à acceuillir la dépouille du roi-dieu le jour de sa sépulture et un temple "haut", adossé à la façade orientale de la pyramide, destiné au culte funéraire.  
 
 
 
 
 

(c) Jonathan Pirlot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.11.2009
- Déjà 7418 visites sur ce site!