ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ancienne Egypte 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

Les pyramides de Gizeh

La grande pyramide de Khéops, la plus grande des trois pyramides à Gizeh, contiendrait 2,5 millions de blocs de calcaire d'un poids moyen de 2,5 tonnes. La structure tout entière était revêtue d'un beau calcaire blanc poli provenant des collines de Toura, sur la rive opposée du Nil. Ce matériau très prisé fut enlevé au XVIème siècle pour servir à la décoration des mosquées du Caire. 
 
Les trois pyramides de Gizeh 
 
La grande pyramide atteignait à l'origine une hauteur de 146,6 mètres, avec une base de 230,3 mètres carrés. Les Pierres de faîte (pyramidions) de toutes les pyramides étaient en granit poli solide. A des fins de conservation, on les a confiées au Musée du caire, où elles sont exposées. 
 
 
 
 
La grande pyramide base carrée de la pyramide assure une structure très stable. Des observation astronomiques ont été effectuées afin d'aligner ses coins avec les quatre points cardinaux. Environ 80es matériaux de construction se trouvent dans sa moitié inférieure. Cela signifie que relativement peu de blocs de pierre devaient être hissés jusqu'aux niveaux supérieurs.Comme les pyramides sont pleines, on n'avait besoin ni de murs ni de piliers pour soutenir la structure. En dépit de la simplicité de leur conception, les pyramides sont des chefs-d'oeuvre d'ingénierie. Il existe différentes théories sur leur construction, mais aucune explication définitive n'a encore été proposée. 
Selon une théorie, des chaussées auraient servi à hisser les blocs de pierre sur des traîneaux de bois le long des flancs de la pyramide. Les rampes étaient arrosées d'eau pour réduire la fricion lorsqu'on les blocs. Dix hommes pouvaient suffire pour tirer un bloc de pierre sur une rampe. Il y aurait eu plusieurs rampes de chaque côté de la pyramide à différents niveaux, et une rampe devait monter graduellement tout autour de la pyramide. Dès qu'un bloc de pierre avait atteint le niveau désiré, on se servait de bascule de bois pour le déposer à sa place. 
 
D'après une autre théorie, une grue de bois munie d'un contrepoids à une extrémité servait à soulever les blocs d'un niveau à l'autre. Cette théorie a été contestée, car les Egyptiens ne disposaient pas d'arbres assez solides pour ce type de travail. Le poids moyen des blocs de pierre utilisés pour édifier la grande pyramide de gizeh a été estimé à 2,5 tonnes. Sous l'effet d'un poids aussi considérable, une grue de bois se serait inévitablement brisée avant qu'on ait soulever le bloc. 
 
 
Pyramide de Mykérinos 
 
Une autre théorie encore suggère l'emploi de poulies pour hisser les blocs sur les rampes et pivots pour les mettre enplace. On se servait à l'époque de poulies sur les navires. 
 
 
Pyramide de Khéphren 
 
En ce moment, seule la grande pyramide est ouverte au public. (A des fins de conservation, les autres sont fermées). Après avoir grimpé quelques marches, on pénètre dans un étroit passage du côté nord. Cepassage conduit à un couloir incliné au plafond bas où l'on est obligé d'avancer courbé. La rampe mène à un passage haut de plafond appelé la Grande Galerie, d'où un escalier conduit à la chambre funéraire du roi. Il est conseillé de se munir de bonnes chaussures de marche et de vêtements légers pour pénétrer dans la pyramide. L'ascension est ardue et les passages étroits retiennent facilement la chaleur.  
 
 
 

(c) Jonathan Pirlot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.11.2009
- Déjà 7418 visites sur ce site!