ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ancienne Egypte 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

Ramsès II

Ramsès 2 est né vers 1304 avant J-C. Il est le fils de Sethi 1° et le petit fils de Ramsès 1, fondateur de la XIX° dynastie. Ramsès 2 est l’un des plus connu des pharaons et pour cause, car il est aussi celui qui a eut le règne le plus glorieux. Certains historiens le qualifient même de Napoléon de l’antiquité !!! 
 
Son long règne sera marqué par plusieurs grands événements. 
 
Tout d’abord la règne de Ramsès 2 est marqué par plusieurs victoires militaires, comme celle de Qadesh, en 1299 avant JC, contre les Hittites (c.f définition). Toutefois, après des batailles dans les actuelles Syrie et Palestine, Ramsès 2 en grand diplomate va proposer aux Hittites, un traité d’Alliance qui mettra ainsi fin à la guerre et permettra aux deux « nations » de connaître une certaine prospérité économique. (N.B : on peut retrouver une partie de ce traité dans le Ramsesseum qui est un édifice se trouvant à Thèbes).  
 
La prospérité économique de l’Egypte de Ramsès 2 sera renforcée par le fait que ce grand pharaon à compris la nécessité de développer les ports pour faire du commerce avec l’extérieur (une sorte de mondialisation de l’époque !). C ‘est d’ailleurs sous son influence que va se developper la ville portuaire d’Alexandrie et qui connaître le succès qu’on lui connaît (la 7° merveille du monde est le phare d’Alexandrie). Durant son règne, plusieurs grands édifices seront construit comme la salle hypostyle de Karnak ou encore le fameux temple d’Abou Symbel. Ramses 2 a eu deux femmes : Néfertari ; puis après la mort de celle-ci Isisnefret. Toutefois, on peut supposer (et même affirmer) que Ramsès a beaucoup aimé sa 1° femme puisque celle ci est présente sur tous les monuments construit sous le règne de Ramsès 2. 
 
Ramsès 2 s’est éteint vers 1236 av JC à l’âge d’environ 92 ans et après un long règne de 67 années !!!!!!!! 
 
C’est son 13° fils qui lui succédera. 
 
 
 
DEFINITION : 
 
Hittites : Peuple indo-européen apparue au XX° siècle avant JC et qui constitua un important empire en Anatolie Centrale, entre les XIV et XII° siècles avant JC dont la capitale était Hattousa (aujourd’hui Bagasköy) 
 
 
 
Qadesh : 
Ville de la Syrie ancienne, près de Homs. 
 
 
 
 
 

(c) Jonathan Pirlot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.11.2009
- Déjà 7418 visites sur ce site!