ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ancienne Egypte 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

Le grand pharaon Touthankamon

Toutankhamon est probablement le pharaon le plus connu de par le monde avec Ramsès II. Ce n'était pourtant pas un grand monarque et il n'a pas accompli de grandes choses durant son court règne, mais c'est justement cela et son jeune âge qui a fait que les pilleurs de tombeaux ont dédaigné le sien... Toutankhamon est donc sorti de l'oubli en 1922 et la découverte de son tombeau intact a permis au monde de découvrir une autre facette de la vie et des trésors de l'égypte antique. 
 
Je vous invite à me suivre dans ce voyage dans le passé, il y a des milliers d'années... 
 
 
Un siècle s'est écoulé entre la découverte de la pierre de rosette et la première traduction des hiéroglyphes par Jean-François Champollion en septembre 1822, et celle du tombeau inviolé de Toutankhamon par Howard Carter en novembre 1922. 
 
 
GENÈSE D'UNE DÉCOUVERTE... 
 
Howard Carter est un jeune dessinateur anglais de 17 ans quand il rentre en 1870 au British Muséum de Londres pour recopier des hiéroglyphes. Il est passionné d'égyptologie. 
 
Le gardien de la tombe de Touthankamon 
 
 
La chambre funéraire mesurait environ 6 mètres 40 sur 4 mètres, mais le passage pour y accéder ne faisait que 50 centimètres... 
 
Malheureusement pour Lord Carnarvon, il meurt d'une piqûre de moustique le 5 avril 1925 et n'a pas la chance de voir le sarcophage de Toutankhamon. Howard Carter poursuit donc les fouilles seul. 
 
Dans la chambre funéraire du jeune pharaon défunt, se trouvent 4 chapelles dorées encastrées les unes dans les autres. La première est faite de bois doré incrusté de lapis lazuli. La seconde est en bois doré orné d'amulettes d'Osiris et du nœud d'Isis. Les deux dernières sont également en bois doré. 
 
Une des chappelles dans la chambre funéraire 
 
Sur les murs de la salle, de nombreux dessins représentaient le pharaon Toutankhamon entouré de divinités. Une multitude d'objets étaient aussi dans la pièce. Mais le plus beau restait encore à venir... Il découvrirent enfin une cuve qui contenait trois sarcophages emboîtés les uns dans les autres. 
 
Le premier sarcophage fut ouvert le 10 octobre 1925. Il était enveloppé de linges et était à l'image d'Osiris, le dieu des morts, représenté les mains croisées sur la poitrine et tenant les emblèmes de la royauté. Il était de bois doré. Le visage et les mains d'Osiris recouverts de feuilles d'or plaquées. Une fois ce premier sarcophage ouvert, on pouvait en voir un second bien emboîté, lui aussi en bois recouvert de feuilles d'or. Puis enfin le troisième sarcophage recouvert d'un linceul rouge. Il était en or massif d'une épaisseur de 2 à 3 millimètres pour un poids total de 110 kilogrammes d'or pur, représentant le pharaon entouré par les ailes de la déesse Isis et protégé par elle. Le sarcophage d'environ 1 mètre 80 fut ouvert au matin du 28 octobre 1925. 
 
Un magnifique masque en or et pierreries recouvrait la tête et les épaules de la momie. Celle-ci était noircie à cause des onguents versés au moment des rites funéraires et de la momification. On compta plus de 143 bijoux en or sur le corps emmailloté. 
 
C'était un superbe lit de bois doré à la forme d'un lion qui supportait les 3 sarcophages représentant un poids total de 1375 kilogrammes... 
 
La momie du pharaon était vraiment dans un sale état et fut soignée par la suite. Lors de sa restauration, on put se rendre compte que Toutankhamon devait mesurer environ 1 mètre 67. 
 
 
 
Howard Carter avec les sarcophages de Touthankamon 
 
 
Après avoir vidé toute la chambre de ses trésors, ne laissant que la cuve, il fallut trouver toutes les cachettes des statues qui protégeaient la tombe. Celles-ci étaient importantes dans les rites funéraires et avaient des significations précises. 
 
Plusieurs statues furent retrouvées dans des niches secrètes et les murs étaient richement décorés. 
 
Après la chambre funéraire, il y avait une autre pièce qui fut baptisée "chambre du trésor", tellement elle regorgeait de magnifiques objets. L'ouverture située entre la chambre funéraire et la chambre du trésor mesurait 4 mètres 50 sur 3 mètres 50. 
 
La chambre du trésor était remplie de coupes, de vases, de statues, d'amulettes, de scarabées et de coffres pleins de bijoux. Il y avait tant de richesses... Et le plus important était un coffre monumental qui abritait les canopes où se trouvaient les viscères du pharaon. 4 déesses protégeaient ce coffre et étaient orientées suivant les quatre points cardinaux. 
 
Plus de 3000 objets furent découverts dans la tombe royale, ce qui fait de Toutankhamon l'un des pharaons les plus célèbres et les plus connus de par le monde... 
 
Il fallu pratiquement 6 années à Howard Carter pour vider la tombe et reconsolider les objets du mobilier funéraire, afin de préparer une exposition au Caire. Mais il fallu 10 années pour répertorier tous les objets. Cette liste descriptive occupe 3 volumes. Malheureusement, toutes les études sur le contenu de ce tombeau n'apportèrent presque rien sur ce que Toutankhamon avait été ou avait fait... 
 
Sur beaucoup d'inscription funéraires, on pouvait lire ceci : 
 
"Prononcer le nom du défunt, c'est le faire revivre, redonner le souffle de vie au disparu." 
 
La seule chance pour nous, c'est que Toutankhamon était pratiquement inconnu à son époque et après sa mort, et que personne (notamment les pillards) n'aurait pu imaginer une telle richesse dans le tombeau d'un pharaon si jeune...  
 
 
L'HISTOIRE DE TOUTANKHAMON 
 
Dans cette dynastie de grands rois, de monuments sublimes, Toutankhamon n'était qu'une ombre sans gloire... On a retrouvé très peu d'objets portant son nom, hormis dans son tombeau, et seulement deux monuments importants attestent qu'il avait bien rendu un culte au dieu Amon. Toutankhamon était donc presque totalement inconnu jusqu'à ce qu'Howard Carter, grâce aux indices qu'il releva dans les gravats de la vallée des rois, décide coûte que coûte de retrouver sa sépulture. 
 
 
 
Toutankhamon est un pharaon de la XVIIIème dynastie. On pense qu'il est probablement le fils d'Aménophis III et de Tiyi et le frère ou le demi-frère d'Aménophis IV connu aussi sous le nom d'Akhenaton. Il épousa Ankhsenamon qui était la 3ème fille d'Akhenaton et de Néfertiti. 
 
Toutankhamon accéda au trône à l'âge de neuf ans, succédant à Akhenaton, probablement vers 1353 avant Jésus Christ. Il fut couronné pharaon au temple de Karnak. 
 
Étant trop jeune pour gouverner seul, il était accompagné du Vizir Ay et du général des armées Horemheb. 
 
La première décision prise sous le règne de Toutankhamon fut de revenir à l'ancienne religion, et donc d'abandonner Aton pour Amon. Cette décision mettait fin au rêve d'Akhenaton qui souhaitait une religion monothéiste pour l'égypte. Suite à cela, de nombreux prêtres d'Aton furent pourchassés et massacrés ou réduits en esclavage. A part cela, Toutankhamon n'aura pas un règne marqué par de grands évènements. Ce fut un règne bien court qui ne dura que 9 ans... 
 
 
Il mourut à l'âge de 18 ans, peut-être assassiné, vers 1344 avant notre ère. A sa mort, son nom fut rayé de toutes les tablettes des pharaons de même que son prédécesseur Aménophis IV. Son successeur sur le trône après Ay n'est autre qu'Horemheb, le général des armées. Durant les trois années qui suivirent sa nomination, il remit de l'ordre en égypte sur le plan économique et religieux et gouverna pendant 27 ans... 
 
Procession vers le tombeau de Toutankhamon... (tiré du film du même nom) 
 
 
Photos 
 
 
Momie de Toutankhamon. 
 
 
 
Premier des 3 sarcophages de Toutankhamon. 
 
 
 
Deuxième sarcophage. 
 
 
 
Troisième sarcophage. 110 kg d'or massif... 
 
 
 
Masque funéraire recouvrant la tête et les épaules de la momie. 
 
 
 
Canopes en forme de sarcophage contenant les viscères du pharaon. 
 
 
 
 
 
 

(c) Jonathan Pirlot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.11.2009
- Déjà 7418 visites sur ce site!