ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ancienne Egypte 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

Les Hauts fonctionnaires

Les hauts fonctionnaires étaient les personnes qui travaillaient pour le Pharaon. Ils effectuaient tous les travaux importants dans la civilisation égyptienne. Il y a six différents groupes de hauts fonctionnaires, ( Vizir, Grand-prêtre, Prêtre, Chefs militaires, Scribes)  
 
 
 
Le Vizir 
Le vizir était le plus important des hauts fonctionnaires et aidait le Pharaon avec certaines décisions administratives. Le rôle du vizir était possiblement héréditaire.  
 
 
 
Les Grands-Prêtres 
Les grands-prêtres étaient des hauts fonctionnaires religieux qui s'occupaient de la religion. Ils s'occupaient des cérémonies et des fêtes importantes dans la civilisation égyptienne. Ils étudiaient la religion dans les temples. Ils enseignaient aux prêtres pour qu'ils deviennent des Grands-Prêtres. Les grands prêtres avaient beaucoup de pouvoirs politiques car la religion était très importante pour la vie. Par exemple, même si le pharaon avait le choix final, les grands-prêtres lui disaientaient si l'Égypte avait les faveurs des dieux. Ils suggèraient aux chefs militaires le moment propice pour attaquer. Les grands-prêtres étaient les chefs de plusieurs clergés et il y avait un clergé par Dieu. Ils aidaient à la préparation des sacrifices. C'était la seule position de pouvoir, sauf les femmes du pharaon, que les femmes pouvaient exercer. Le rôle des grands-prêtres étaient probablement héréditaireS.  
 
 
Les Prêtres 
Les Prêtres s'occupaient des endroits où les habitants allaient pour pratiquer leur religion et pour prier. Ils aidaient les Grands-Prêtres à préparer les cérémonies et les fêtes religieuses. Les Prêtres se font enseigner par les Grands-Prêtres pour devenir des Grands-Prêtres eux-mêmes.  
 
 
 
Les Chefs militaires 
Les Chefs militaires ont une position très importante dans la hiérarchie égyptienne. Ils s'occupent du recrutement et de l'entraînement des soldats. Les Chefs Militaires décident les tactiques de guerre. Ils donnent des ordres aux esclaves pour construire les pyramides et d'autres constructions Égyptiennes. Ils dirigent l'armée en guerre. Ils étaient les dirigeants de l'armée et relis sur le mot du clergé. Si le clergé dit que les dieux sont fachés, les chefs militaires vont pas attaquer leur ennemi. Après une victoire, les chefs militaires vont recevoir une large partie du butin. Ce n'était pas étrange pour un chef militaire d'être un ami du pharaon. Le rôle du chef militaire était aussi héréditaire.  
 
 
Les Scribes 
Les scribes sont les hauts fonctionnaires qui savaient comment écrire et lire. Ils savaient comment lire et écrire car lorsqu'ils étaient jeunes ils ont été enseignés par un maître. Ils sont les fonctionnaires qui enregistraient les impôts et les richesses obtenus pendant l'année. Les scribes étaient les comptables pour le Pharaon et les paysans dans la société égyptienne.  
 
 
 
 
Les Fonctionnaires 
Les fonctionnaires avaient peu de pouvoir dans la hiéarchie. Ils s'occupaient généralement de l'administration des villages et des provinces. Ils étaient aussi les messageurs royaux, les gouverneurs et les scribes de bibliothèque. Le rôle des fonctionnaires étaient héréditaires.  
 
 
 

(c) Jonathan Pirlot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 10.01.2008
- Déjà 7418 visites sur ce site!