ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ancienne Egypte 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo  | Contact

Le sphinx

Une tête majestueuse émergeant des sables au pied des pyramides.Tel est le spectacle qui s'offre aux voyageurs qui découvrent le Sphinx de Gizeh au 19ème siècle. En effect, c'est à Gizeh que se dressent les trois grandes pyramides de Khéops, Khéphren, Mykérinos ainsi que les petites pyramides des épouses royales et les nombreux mastabas des courtisans ensevelis au côté de leurs mîtres. 
 
 
 
Un Sphinx vieux de 4500 ans 
 
Devant les pyramides se dresse l'énergmatique figure du sphinx. Long de 73 mètres, haut de 20 mètres et large de 14 mètres, le Sphinx fut taillé dans la roche il y a 4500 ans sous le règne du pharaon Khéphren, dont il est une représentaion divinisée. Statue de lion à visage humain tournée vers l'est, gardienne de la nécropole funéraire de Khéphren, le sphinx est surnommé Abou El-Hôl, "père de la terreur". Il incarne la puissance souveraine.Il s'agit du plus ancien et du plus grand de tous les Sphinx égyptien. Le mot "Sphinx" vient de l'égyptien shesepankh,qui veut dire "statue vivante" et qui désignait plus particulièrement les lions à tête humaine. 
 
 
 
Défiguré par...un coup de canon! 
 
Contrairement à ce que veut la légende, le visage du sphinx de Gizeh ne fut pas endommagé par les troupes de Bonaparte, mais mutilé par les exercices de tir des mamelouks et par les délires inconoclastes d'un cheikh du 14ème siècle qui fit donner le canon pour détruire un sourire jugé "païen". 
 
 
 
Quand le Sphinx déchaîne les fantasmes. 
 
Représentation divinisée de son bâtisseur, le SSphinx de Gizeh frappe à tout jamais l'imagination de ceux qui le contemplment. Pourtant, selon les époques, le mystérieux lion à tête humaine a incarné des divinités fort différentes. Au nouvel empire, les Egyptiens y voient une figuration de Rê-Horakhty, le dieu solaire ou de Harmakhis, "Horus dans l'horizon". Plus tard, il semble qu'il ait été confondu avec l'image du dieu cananéen Houroun. Aujourd'hui, des interprétations de plus en plus farfelues ont cours. Selon certains archéologues, qui se fondent sur le rythme d'usure de la pierre, le Sphinx aurait en réalité été construit il y a près de 9000 ans! Selon d'autres, il serait l'oeuvre des rescapés de l'Atlantique et dissimulerait une mystérieuse salle des archives restée secrète. On comprend dès lors que lesautorités archéologiques égyptiennes refusent de délivrer des permis de fouille à des projets aussi excentriques. 
 
 
 
Premier documentaire. 
 
Acôté des pyramides si souvent admirées et étudiées, se dresse le Sphinx de Gizeh. Ce monument plusieurs fois millénaire a su préserver son secret. Or, le voile du mystère se lève enfin.S'inspirant de la géométrie sacrée, Gruais et Mouny se sont appliqués à le faire parler. Ils ont ainsi dégagé le mode de raisonnement des bâtisseurs de Pharaon et exposé leur volonté d'harmonie et de transmission d'une Connaissance essentielle. Leurs travaux montrent ainsi que les commplexes souterrains qui courent sous ces constructions fabuleuses contiennent des éléments qui éclairent d'un jour nouveau tant les origines de l'homme que l'avenir de l'humanité. Le Sphinx apparaît désormais comme un héritage de connaissances géométriques, génériques et spirituelles pour l'humanité future. 
 
 
 
 
Deuxième documentaire 
 
Le Grand Sphinx, gigantesque lion à tête humaine, fut entièrement sculpté dans la roche. Bien que sujet à diverses controverses, il représente vraisemblablement le pharaon Khéphren et est généralement considéré, comme le gardien de la nécropole. Ce monument a été restauré à plusieurs reprises car le sable le submergeait périodiquement. La restauration la plus célébre est celle de thoutmosis IV. Le dieu Sphinx Harmakhis lu apparut en songe et lui promit qu'il serait couronné pharaon si il réalisait les travaux de désensablement du Grand Sphinx. D'ailleurs, une stèle érigée entre les pattes du lion relate cet épisode. D'autres restaurations eurent également lieu à l'époque ptolémaïque, romaine ainsi qu'au XIXe siècle de notre ère. De récents travaux permettent maintenant d'admirer cet édifice dans sa splendeur passée. 
 
 
 
 
 
 

(c) Jonathan Pirlot - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.11.2009
- Déjà 7418 visites sur ce site!